Le Mercredi 1er février 2017, les joueurs U14 et U15 du SCO étaient invités à disputer deux matches de préparations contre les équipes U1 4 et U15 du PSG au Camp des Loges. Retour sur la journée.

C’est donc avec une délégation de 38 joueurs et de 6 dirigeants que nous avons pris la route à 9h00 direction St Germain-en-Laye. Nous sommes arrivés à 13h30 au Camp des Loges, ce qui nous a permis de faire une promenade du centre d’entraînement de la partie Association (3 terrains synthétiques et 2 terrains en herbes), nous avons pu également observer une partie de la séance U11, où les joueurs et le staff ont été enthousiasmés par la qualité technique de ses jeunes joueurs.

La partie Association du PSG regroupe l’école de foot, la section féminines et deux équipes de la préformation (les U14 et les U15 qui disputent le championnat U14 et U15 DH de la Ligue de Paris).

Mais c’est bien la partie Préformation qui nous accueillait sur ce site qu’il partage avec l’Association. Deux autres équipes U14 et U15 complètent l’organigramme du PSG, avec deux groupes de 19 joueurs et une passerelle vers le centre de formation du PSG. Ses deux équipes ne disputant pas le championnat DH mais se perfectionnant à travers des matches de préparation contre des clubs amateurs et professionnels français ou étrangers.

Retour sur ses deux matches très enrichissants pour les Angevins :

– Match U15 PSG-SCO : 6 à 0 (5 à 0) :

Les joueurs du PSG, dès le coup d’envoi, s’approprient le ballon, et sur leur première action vont ouvrir le score d’une frappe limpide dans la lucarne au bout d’une minute de jeu. Les 20 premières minutes furent très compliquées tant les joueurs du PSG redouble de passes, à l’image de leurs aînés, en plus d’être doté de qualités techniques et d’une grande faculté d’élimination en 1 contre 1. C’est sur le score de 5 à 0 que les Parisiens regagnent les vestiaires.

Après un turn-over qui a permis d’équilibrer au mieux les temps de jeu et surtout a permis à tout le monde de participer au match, les Angevins repartent avec de bien meilleures intentions défensives mais également dans l’utilisation du ballon. Sans un bel arrêt du gardien du PSG, les Angevins auraient pu marquer un but face à cette défense solide. Mais ce sont finalement, les attaquants du PSG qui clôtureront le match avec un 6ème but dans les arrêts de jeu.

Une très belle expérience pour nos joueurs qui ont pu s’apercevoir du monde qui nous sépare et la différence dans la maîtrise individuelle et collective.

– Match U14 PSG-SCO : 4 à 0 (3 à 0) :

Les U14 du SCO d’Angers ont été surpris d’entrée de jeu par une équipe du PSG très à l’aise techniquement et rodée collectivement. Les parisiens prendront l’avantage logiquement à la 10e minute après une superbe action collective. Les petits « scoistes » craqueront à deux autres reprises en première mi-temps.

En seconde période les Angevins sortiront peu à peu la tête de l’eau pour se créer 3 belles occasions de but sans pour autant réussir à revenir au score suite à 2 belles parades du gardien adverse et un ballon sauvé sur la ligne par un des défenseurs parisiens. C’est à la suite d’une nouvelle magnifique action collective que le PSG marquera son quatrième et dernier but de la partie face à une équipe angevine valeureuse et qui aura réussie à rivaliser une vingtaine de minutes en seconde période.  Le match sera fort logiquement remporté par une équipe du PSG qui a su réaliser un match plein d’intelligence de jeu et de maitrise collective. Une expérience qui fera sans nul doute progresser nos joueurs angevins et qui permet également de prendre conscience de manière significative des fortes différences qui existent entre une équipe de préformation d’un club de ligue 1 en constante progression mais qui reste modeste et une équipe de préformation d’un club de ligue des champions.

Sur les deux rencontres, la première mi-temps a été fatale aux Angevins et où l’intensité, la qualité individuelle et collective et le contenu proposé par les deux équipes du PSG ont surpris nos joueurs peu habitués à ce genre d’opposition.

Félicitations aux Angevins qui repartent avec des deuxièmes mi-temps encourageantes.

Un grand bravo aux parisiens pour la qualité de jeu proposée tout au long de l’après midi.

Nous sommes repartis à 18h30 après avoir mangé un panier-repas offert par le club du PSG.

Après un grand détour au Mans…, nous sommes revenus à 23h30 à la Baumette.

En espérant les revoir dès la saison prochaine sur nos installations pour de nouvelles confrontations.

Merci pour l’invitation, l’accueil et la gentillesse que nous ont accordé le club et le staff du PSG.

Merci également au président et aux dirigeants de l’Association Angers SCO qui nous ont permis de se confronter à ce qui se fait certainement de mieux en France au niveau de la préformation.

>>> Photos de la journée <<<