Nos U14/U15 ont eu la chance de pouvoir s’initier à l’arbitrage lundi 29 octobre en présence des arbitres du club Pierre Chevreux (ex arbitre de Ligue1) et de Christophe Jamin.

En effet, depuis cette saison nos jeunes doivent effectuer l’arbitrage à la touche des matchs de championnat Élite.

Nos coachs de la préformation Adrien Champagne (U14) et Kevin Moulin (U15) ont décidé en accord avec nos arbitres de mettre en place une journée pour sensibiliser les joueurs à cette nouvelle tâche qu’ils doivent effectuer chaque samedi sur les terrains.

Les garçons ont donc été séparés en deux groupes et ont effectué différents ateliers en lien avec les situations qui se présentent à eux quand ils doivent faire l’arbitrage à la touche.

Au programme :

• 1 quiz interactif en salle avec support vidéo pour que les garçons puissent débattre sur des situations de hors-jeu.
  • 1 atelier pratique pour déterminer à quelle équipe la touche revient après une situation litigieuse.
  • 1 atelier pratique pour juger du hors-jeu ou non.
  • 1 atelier jeu réduit pour être en situation réelle d’arbitrage à la touche et pour permettre de rappeler à nos jeunes les fondamentaux sur le placement de l’arbitre de touche en général.

Grâce à cet après-midi, les garçons ont pu se rendre compte de la dure tâche que représente l’arbitrage. Ils ont également été dans l’échange avec les arbitres présents pour pouvoir trouver des réponses à leurs questions. Un après-midi très enrichissant pour eux qui pourront se servir de cette expérience pour tenter d’être le plus performant possible quand leur tour sera venu d’arbitrer le week-end.

Un grand merci à Pierre Chevreux et Christophe Jamin pour leur disponibilité.

>>> Album photos complet de cette initiation <<<

Présentation du Pôle Arbitrage par Mael MESSAOUDI (responsable du Pôle et Arbitre Fédéral) :

« Comptant actuellement 17 arbitres officiels au sein du club, le Pôle arbitrage d’Angers SCO Association se porte très bien (1 arbitre fédéral, 5 arbitres régionaux et 11 arbitres départementaux). Ce bon fonctionnement est le résultat d’un groupe soudé qui se retrouve régulièrement afin de partager des moments de convivialité (réunions, repas, sorties) tout en étant pleinement intégré au club. En plus de leur désignation hebdomadaire, les arbitres ont en effet régulièrement l’opportunité d’officier lors des rencontres amicales de l’équipe réserve (N3), U19 (Nation), et de réaliser des opérations d’information, de formation et de sensibilisation auprès des U14 Elite et U15 Elite, voire de l’Ecole de Football… De belles opportunités qui permettent de progresser tout en prenant du plaisir ! »

Soucieux de jouer un rôle formateur, le club par l’intermédiaire de son responsable du pôle Maël Messaoudi, se félicite d’avoir formé 5 nouveaux arbitres lors des trois dernières saisons dont une féminine (Nora, photo), cela permettant de répondre aux obligations liées au Statut de l’Arbitrage.

Un travail au quotidien qui porte ses fruits puisque le club devrait encore former 1 ou 2 arbitres cette saison !

NORA  ZEDRI, 18 ans, Arbitre d’ANGERS SCO Association