Nous poursuivons cette semaine la présentation des équipes d’Angers SCO Association avec les U10 ! Ils sont accompagnés cette saison par Noah Benoit qui nous présente la génération 2013.

Noah, peux-tu nous parler de la génération 2013 (U10) que tu accompagnes cette saison ?

Cette saison la catégorie U10 compte 11 joueurs dont un gardien. Nous avons eu l’arrivée de 3 nouveaux joueurs. La grande majorité se connaissait, ce qui a facilité mon arrivée sur le tard. Le plus dur a été créer du lien entre moi et mes joueurs qu’avec des entrainements et des matchs. J’ai dû rapidement apprendre de chaque joueur pour installer une relation de confiance que j’estime important à cet âge-là. Je dois être un repère pour eux hors contexte familiale et en retour ils doivent comprendre ma façon de travailler et ma vision des choses, pour qu’on puisse avancer tous dans la même direction.

J’ai également pu compter sur le soutien de Matéo Carteron (éducateur U11), qui a eu cette génération juste avant mon arrivée. Notre semaine type est composée de 2 séances par semaine. Le mardi soir et le jeudi soir. On essaye au maximum de confronter les joueurs avec les U11 afin d’avoir une autre intensité et des problématiques différentes mais aussi de créer du lien entre les catégories.

La saison U10 est une étape importante dans la formation du joueur avec le passage au foot à 8 que certains joueurs découvrent. Comment s’est déroulé cette transition ?

Il est vrai que le passage en football à 8 est une étape importante dans la formation du joueur. On se rend compte rapidement que beaucoup d’enfants rencontrent des difficultés lors de ce passage. Pour ce qui est des joueurs qui étaient au club en U9, ils ont eu des étapes intermédiaires, notamment sur la perception de l’espace. Il est nécessaire d’adopter des premières notions tactiques et surtout de faire comprendre que les différences sur le terrain se feront collectivement et non plus seulement individuellement.

Tes joueurs sont confrontés chaque week-end à des équipes U11 en plateau D1 (phase 1) puis espoirs (depuis janvier)… Un déficit athlétique qu’ils doivent combler par le jeu ?

La première phase en plateau D1 U11 était un passage essentiel pour acquérir et comprendre les notions tactiques. En effet, depuis janvier, nous sommes passés à un échelon supérieur en espoirs. Nous avons une génération où il n’y a pas de grands gabarits, et l’écart d’âge à ces âges-là, peut vite se faire ressentir sur le terrain athlétiquement. Nos joueurs ont 2 séances semaines, nous essayons au maximum de mettre de l’intensité. En parallèle, nous leur inculquons des principes de jeu afin de combler les déficits. Cela a nécessité une intensité différente et beaucoup plus de problématiques à résoudre. Le groupe progresse, les joueurs réfléchissent plus rapidement car l’intensité est présente, cet apprentissage est très enrichissant. Nous devons être patients, rigoureux et exigeants.

Comment évalues-tu la première partie de saison de ton équipe ?

Le bilan est satisfaisant de la part des garçons. On a su progresser pour atteindre le plus haut niveau U11 alors que nous sommes que des U10. Ils sont volontaires et travailleurs. Avec un peu plus d’écoute leur progression serait encore plus avancée. Nous leurs rappelons souvent leurs objectifs et les aidons à les atteindre. Maintenant nous devons être plus réguliers depuis le début de la phase espoir. La force du groupe est leur bonne entente.

Par ailleurs, nous réalisons un suivi personnalisé pour chaque garçon. Quelquefois le rythme entre l’école et le football peut être fatiguant pour les jeunes. Nous devons réguler les séances afin d’éviter la blessure ou le décrochage scolaire.

Enfin pour conclure, je remercie l’ensemble de mes dirigeants qui nous accompagnent sur les évènements le week-end pour le bon fonctionnement du club. Nous avons une belle deuxième partie de saison à réaliser. Je suis convaincu que les garçons iront chercher les émotions qu’ils méritent !

Effectif : Raphaël Chateau, Wilson Chateau, Bellair Arthur, Kaddouche Lounès, Léo Domingues, Gabriel Uhilamoasa, Sydney Feindouno, Bénicien Sina, Hayden Moubakou, Prince-Elie Yobouet, Ballamine Gassama (U10)

Staff : Noah Benoit (responsable U10), Kévin Moulin (responsable école de foot), Vincent Bru (entraîneur des Gardiens)