I- POLE RÉGIONAL EXCELLENCE du Collège FRANÇOIS RABELAIS

Responsable : Kévin MOULIN et également responsable U15 d’ANGERS SCO.


La Section du collège François Rabelais est reconnue par l’Éducation Nationale en tant que Section Sportive Scolaire depuis 2009 et a été officialisé Pôle Régional d’Excellence depuis 2011. Elle fonctionne en partenariat avec la Ligue Atlantique de Football, le District de Maine-et-Loire et son club partenaire ANGERS SCO.

L’objectif fixé au P.R.E est d’offrir aux 18 jeunes footballeurs des conditions de scolarisation tout en permettant l’organisation d’un entraînement adapté à la pratique sportive et la participation aux compétitions du Football.

L’objectif est également de faire acquérir à ces joueurs, une maturité technique, tactique, athlétique et mentale afin d’atteindre un meilleur niveau.

Une scolarité comme les autres, du football plus que les autres !

– Groupe 4ème et 3ème de Rabelais –

Les études restent la priorité des élèves du P.R.E. Ces élèves suivent le cursus scolaire normal, y compris les cours d’Éducation Physique et Sportive.

Les élèves admis sont répartis dans les classes correspondantes à leur orientation et en suivent tous les cours. Un aménagement de l’emploi du temps leur permet d’être regroupés pour participer aux entraînements.

La section nous concernant débute en 4ème et est placée sous la responsabilité technique d’un Éducateur, Kévin MOULIN, possédant un Brevet d’Entraîneur de Football (BEF).

L’encadrement technique établit la planification et la programmation des entraînements. Cette programmation est adaptée régulièrement en fonction des besoins individuels et de l’évolution du groupe. L’appartenance à la section impose aux élèves l’obligation de participer aux séances programmées. Pour les 4ème / 3ème trois entraînements sont programmés chaque semaine au sein de la structure (lundi, mardi et jeudi de 16h00 à 18h00) au Stade Paul Robin de Belle-Beille et une 4ème séance se déroule le vendredi soir à La Baumette.

Cette année, 15 joueurs sur les 18 joueurs sont licenciés à ANGERS SCO.

L’évaluation se déroule en plusieurs phases :

    • Première sélection à partir des dossiers de candidatures disponible à partir du mois de février (bilan scolaire, sportif et médical).
    • Les candidats retenus participeront aux épreuves d’évaluation sportives pour lesquelles ils seront convoqués en avril.
    • L’admission à la section sportive se fait pour 2 ans (4ème et 3ème).

Kévin MOULIN


II- SECTION SPORTIVE du Collège SAINT JEAN DE LA BARRE

Responsable : Adrien CHAMPAGNE et également responsable U14 d’ANGERS SCO.


– Groupe 4ème et 3ème de La Barre –

La Section Sportive du collège Saint Jean de la Barre existe depuis le début de la saison 2015/2016. Lors de cette saison, c’est la génération 2002 qui a bénéficié des horaires aménagés convenus entre l’établissement scolaire et le club d’ANGERS SCO. La relation privilégiée entre le club et le collège est très importante. Cela permet un suivi permanent de nos jeunes dans le domaine scolaire et sportif. Le collège a désigné un coordinateur technique (Mr BRECHETEAU) qui est régulièrement en lien avec Adrien CHAMPAGNE.

Depuis le début de la saison 2016/2017, ce sont désormais deux générations qui peuvent s’épanouir au quotidien entre études et football. La première année ‘’expérimentale’’ ayant été une réussite, le partenariat amplifie son développement chaque année.

Les joueurs de la génération 2005 (3ème et U15 au club) peuvent continuer à vivre leur passion au quotidien dans des conditions optimales. Ainsi, ils s’entraînent le lundi, mardi et mercredi de 11h00 à 13h00 au stade Paul Robin à Belle-Beille. Avant de conclure la semaine le vendredi soir de 18h00 à 19h30 au stade de la Baumette.

Les joueurs de la génération 2006 (4ème et U14 au club) sont les nouveaux footballeurs en herbe d’ANGERS SCO qui partagent cette expérience quotidiennement. Ils s’entraînent le lundi, mardi et jeudi de 16h00 à 18h00 au Stade Paul Robin à Belle-Beille. Une fois l’entraînement terminé, nos jeunes peuvent donc rentrer chez eux pour effectuer leur travail scolaire. La semaine d’entraînement s’achève, comme pour nos U15, le vendredi soir de 18h00 à 19h30 au stade de la Baumette.

Adrien CHAMPAGNE