En intégrant Angers SCO Association, nos jeunes joueurs et joueuses s’inscrivent dans un double projet, sportif et éducatif. Le club met en oeuvre, tout au long de l’année, différentes actions éducatives en lien avec le programme de la Fédération Française de Football.

En s’associant au Programme Éducatif Fédéral (P.E.F), le club souhaite développer quatre axes fondamentaux avec et pour ses licencié(e)s :

• Partage de valeurs communes en redoublant d’actions qui rassemblent, en favorisant l’autonomie et en développant des temps d’échanges entre les différents acteurs du club.
  • Création de rencontres et renforcement des liens par la mise en place d’évènements, la venue d’intervenants, la création de projets innovants !
  • Mise en avant de la mixité en soutenant une pratique variée qui places tous les licencié(e)s à égalité !
  • Ouverture au monde grâce à la découverte de nouvelles pratiques et de nouveaux lieux pour partager et échanger.

Nos valeurs :

À travers son engagement éducatif, ANGERS SCO s’efforce de transmettre et de véhiculer des valeurs qui forgent son identité :

Calendrier prévisionnel des actions :

Nos actions éducatives :

• CLUB – RECOLTE DE DENRÉES POUR LA BANQUE ALIMENTAIRE :

Comme chaque saison, l’association et le centre de formation se sont associés à la Banque Alimentaire de Maine-et-Loire pour récolter des denrées au profit des personnes dans le besoin. Ainsi, de nombreux licenciés et leurs proches ont pu déposer leurs dons à la Baumette, remis à la Banque Alimentaire le lundi 11 décembre 2023 au centre de formation.

« Chaque année, le club sensibilise ses joueurs et joueuses à l’entraide. Nous avons renouvelé cette action avec la banque alimentaire en demandant aux familles du club des denrées pour les personnes les plus démunies. Chaque entité du club a participé à cette action de solidarité. »

Mikaël Rollet, référent projet éducatif.

__________________________

• U18F – L’ALIMENTATION ET L’HYDRATATION AU QUOTIDIEN :

Durant un stage cohésion organisé lors des dernières vacances, les U18F ont assisté à l’intervention d’un diététicien nutritionniste, José Crespo. Les filles se sont réparties en petit groupe pour effectuer des jeux sur l’alimentation (Jeu des 7 familles, jeux où il fallait trier puis classer des aliments).

« De nombreux échanges de la part des filles sur l’alimentation nécessaire aux sportifs en indiquant ce qu’il fallait éviter et au contraire ce qu’il fallait favoriser. »

Samir Ndende, éducateur U18F.

__________________________

• U11 – SALUER LES PERSONNES DE SON ENVIRONNEMENT :

Action réalisée lors d’une activité cohésion organisée par les éducateurs de la catégorie avec une initiation à la boxe au sein du club de Monplaisir. Les jeunes ont pu travailler la technique sur sac de frappes et effectuer quelques combats. L’occasion pour eux, à travers la découverte ce sport, de partager des valeurs de respect !

« En lien avec notre cycle défensif, les U11 ont réalisé une initiation boxe. C’était l’occasion de faire preuve de caractère face à son adversaire. Une attention particulière a été portée sur le respect. Chaque enfant a pu se présenter et saluer une personne sur un ring et le remercier en repartant. »

Matéo Carteron, éducateur U11.

__________________________

• U12 – RESPECTER LE CADRE DE FONCTIONNEMENT :

Durant la semaine d’entraînement des vacances de la Toussaint, les joueurs U12 ont pu définir, ensemble, leurs propres règles de vie groupe ! Plusieurs ateliers ludiques ont permis de renforcer leurs liens et d’établir le cadre de fonctionnement à respecter pendant la saison.

« Les joueurs ont mis en place des règles de vie pour la saison. Pendant les vacances de la Toussaint, ils devaient se rappeler en binôme des règles et les annoncer devant le groupe. Enfin, pour améliorer la cohésion d’équipe, chaque joueur devait présenter son binôme sur sa vie en général. »

Mikaël Rollet, éducateur U12.

__________________________

• U14 – COMPRENDRE LE HANDICAP CHEZ L’ENFANT :

Le mercredi 10 janvier 2024, les U14 d’Angers SCO ont pu participer à une action de sensibilisation au handicap chez l’enfant avec l’intervention de bénévoles de l’UNICEF. Après un quizz sur les missions de l’association, les joueurs ont pu être initiés à un jeu de ballon en situation de handicap (visuel, auditif, moteur ou encore mental).

« Cette action de sensibilisation a permis de créer une conscience, chez nos joueurs, des difficultés que peuvent rencontrer des jeunes de leur âge en situation de handicap. Les garçons ont pu participer à divers ateliers pour prendre la pleine mesure des contraintes que cela représente au quotidien et dans la pratique sportive. »

Cyprien Machu, éducateur U14.

Fiches actions :

SANTÉ :

ENGAGEMENT CITOYEN :

ENVIRONNEMENT :

FAIR-PLAY :

RÈGLES DU JEU & ARBITRAGE :

CULTURE FOOT :