STAGE U10 ANGELO FULGINI

Cyprien, éducateur U10 et moteur de ce beau projet, vous propose un résumé journalier des 3 jours magnifiques qu’ont vécu nos 2012.

Lundi 11 avril

Après une dernière séance matinale ensoleillée, nous nous sommes rendus à la Baumette, à la rencontre d’Angelo Fulgini, pour une photo avec le parrain de ce stage avant le grand départ. Venu exprès pour les enfants, Angelo a partagé un moment et réalisé une photo avec chacun d’entre eux. Le temps de saluer le joueur et de pique-niquer devant l’enceinte, nous avons pris la route, en minibus, direction Valenciennes.

Sans contretemps rencontrés sur le trajet, nous sommes arrivés peu avant 19h au Centre d’entraînement du VAFC, « Le Mont-Houy ». Les familles qui hébergeaient nos garçons étaient déjà présentes sur place pour accueillir la délégation. Après un temps de présentation et la répartition, tous ont pu rejoindre le domicile de leur hôte pour le séjour.

Mardi 12 avril

Les joueurs avaient rendez-vous à 9h30 au centre de formation pour une journée bien remplie. Une fois l’équipe au complet, nous avons pu visiter le bâtiment de la formation, qui accueil 23 joueurs à l’année. Une occasion pour nos garçons de découvrir le fonctionnement d’un centre de formation et de prendre conscience de l’exigence nécessaire pour atteindre le haut niveau. Les U10 ont pu rencontrer, Nathanaël, gardien des U17 Nationaux du VAFC et pensionnaire de la chambre… « Angelo Fulgini » qu’ils ont pu interroger sur son quotidien. La visite s’est clôturée par la salle détente du bâtiment dans laquelle sont exposés les maillots des joueurs formés au club qui ont signé professionnels.

À l’issue de la visite, nous avons rejoint notre vestiaire pour préparer la rencontre contre l’équipe U10 locale. L’opposition a eu lieu dans des conditions optimales, sous le soleil et sur un terrain synthétique quasi-neuf, à quelques mètres seulement du groupe pros VAFC qui s’entraînait de l’autre côté du grillage. Défaite 7-2 dans le « Fulginitico » contre une équipe qui nous a été supérieure dans l’intensité. Un bon match d’apprentissage malgré tout. Symboliquement, les 2 équipes se sont mélangées après l’opposition pour une photo avec le maillot du n°10 Angevin.

Après la douche, la délégation s’est rendue au restaurant du centre de formation pour déjeuner avant de rejoindre les minibus pour partir en ville. Stationnés sur le parking du Stade du Hainaut, nous avons ensuite fait le tour du centre-ville et posés devant plusieurs lieux emblématiques de Valenciennes (Place d’Armes, Musée des Beaux-Arts, théâtre du Phoenix, Royal Hainaut…). De retour au Mont-Houy, la journée s’est terminée par la visite du « secteur pros », le centre de vie de l’équipe professionnelle du VAFC. L’occasion de découvrir un outil forgé pour la performance de l’équipe. Les garçons sont ensuite retournés dans les familles.

Mercredi 13 avril

Nous avons retrouvé les garçons sur le parking du centre de formation avant de partir à Lille. Le temps de dire au revoir et partager un dernier moment d’échanges avec les familles, nous prenons la route pour la capitale des Flandres.

Nous sommes arrivés au Domaine de Luchin vers 9h et avons tout de suite rejoint un vestiaire pour préparer la deuxième opposition de référence de ce stage. Nous subissons rapidement l’intensité après une entame timide dans un début de rencontre à sens unique. Désinhibés après la pause, les garçons ont fait preuve de beaucoup de solidarité et d’engagement pour bien finir la rencontre (défaite 11-6).

Après le match, Pierre-Antoine (responsable de l’Éveil du LOSC) nous a offert une visite complète du Domaine de Luchin et ses magnifiques installations. La délégation a pu découvrir les nombreux terrains, la salle de presse, la scolarité etc. Le tour du site s’est poursuivi au restaurant du Domaine, où nous avons déjeuné avant le départ et une dernière photo devant le célèbre dogue lillois.

Enfin, nous avons fait une nouvelle escale à Valenciennes pour une ultime visite, celle du Stade du Hainaut, magnifique écrin du VAFC. Accompagnés de leurs homologues Valenciennois, les enfants ont pu découvrir la modernité de ce stade « à l’anglaise » qui en fait un des plus beaux du pays. Passage par les salons du stade, la salle de presse, les vestiaires, le couloir et le bord pelouse. Cette dernière étape a été couronnée par la remise symbolique du maillot d’Angelo Fulgini à son club formateur. Les enfants on pu immortaliser le moment au côté de Valencygne, la mascotte, et faire résonner un clapping dans l’enceinte rouge et blanche.

Il est ensuite venu le moment pour nos jeunes scoïstes de rentrer à Angers, des souvenirs plein la tête.

Remerciements au VAFC et au LOSC pour l’accueil, les oppositions et les visites ; aux dirigeants, aux sponsors et au Président Mr Dutour pour l’accompagnement ainsi qu’à Angelo Fulgini.

> Album complet du stage <