Chaque semaine depuis le début de saison, nous partons à la rencontre des équipes de l’Association avec leurs éducateurs. Aujourd’hui, Matéo Carteron, nous présente la catégorie U11 !

Matéo, peux-tu nous présenter le groupe U11 que tu accompagnes cette saison ?

Cette saison la catégorie U11 compte 13 joueurs dont un gardien. Nous avons eu l’arrivée de 4 nouveaux joueurs. L’objectif premier était de créer une cohésion entre les joueurs venant de différents horizons. Il était important que chacun apprenne à se connaître. Le tournoi de Ruffec a permis de souder le groupe. Il était important de permettre aux nouveaux joueurs de s’intégrer au groupe, d’adhérer au projet sportif et éducatif du club.

L’objectif est que chaque enfant puisse s’épanouir tant sur le plan sportif que sur le plan éducatif. Nous sommes également deux nouveaux éducateurs sur la catégorie, Noah Benoît et moi-même.

Notre semaine type est composée de trois séances par semaine. Le mardi soir, le mercredi après-midi et le jeudi soir. Une séance par mois est réalisée avec les U12 afin de confronter les joueurs à une autre intensité et des problématiques différentes mais aussi de créer du lien entre les catégories.

Depuis l’été dernier, le club a restreint ses effectifs à l’école de foot et a ajouté une séance supplémentaire par semaine à ta catégorie. Un bon moyen d’individualiser les apprentissages ?

La troisième séance est essentielle pour la progression de nos joueurs. Le mardi est plutôt basée sur l’aspect technique et du développement moteur. Les mercredis et jeudis sont consacrées à des situations problèmes et jeux d’opposition. Cela permet d’accentuer le développement et d’optimiser la performance de nos jeunes joueurs. Ce nombre de séance permet également de créer de multiples automatismes entre les garçons car les séances sont adaptées avec des charges différentes. Elles permettent également de dissocier les apprentissages, qu’ils soient moteurs, techniques ou tactiques. Nous avons la volonté de résoudre les problématiques par le jeu.

Après une participation aux plateaux en première phase, ton équipe est sortie des compétitions de secteur depuis octobre pour se confronter à d’autres clubs pros et élites. Quels objectifs et quels constats

En effet, depuis octobre nous avons décidé de changer d’organisation pour optimiser la performance de nos jeunes. Similairement aux années précédentes, nous avons décidé de sortir des championnats U11 Espoir.

Nous étions constamment confrontés aux mêmes problématiques avec des blocs bas, des matchs à résultats, et peu de problématiques et d’intensité. Nous voulions être confronté à une intensité différente et des problématiques différentes afin de faire émerger des solutions chez les garçons dans le but de développer l’aspect cognitif.

Les premiers constats ont été simple. Cela à nécessité une intensité différente et beaucoup plus de problématiques à résoudre. Les constats sont positifs, le groupe progresse, les joueurs réfléchissent plus rapidement car l’intensité est présente, cet apprentissage est très enrichissant. Nous devons être patients, rigoureux et exigeants.

Quel bilan fais-tu de la première partie de saison de ton équipe ?

Le bilan est satisfaisant de la part des garçons. Ils sont à l’écoute, volontaires et travailleurs. Nous leurs rappelons souvent leurs objectifs et les aidons à les atteindre. La force du groupe est leur bonne entente, le climat est favorable et contribue au bon déroulement de la saison. Nous sommes conscients que parfois, à 10 ans, palier les trajets, l’école et le sportif peut être difficile. Nous réalisons un suivi personnalisé pour chaque garçon.

Certains joueurs ont eu l’occasion de découvrir le groupe U12 lors de séances d’entraînements ou en matchs. Ce qui récompense leur investissement et met en évidence notre politique de formation. Je constate que chacun a pris une place au sein du groupe, partageant les valeurs de notre club, ainsi que sa rigueur.

Enfin pour conclure, je remercie l’ensemble de mes dirigeants qui nous accompagnent sur les évènements le week-end pour le bon fonctionnement du club. Je tiens également à remercier les clubs d’Angers intrépide, C’Chartres, SC Saint-Gemmes d’Andigné et l’AS Ponts-de-Cé pour le travail effectué sur nos nouveaux joueurs. Hâte de poursuivre la saison avec de belle opposition à venir.

Effectif : Ibra Bangoura, Aubin Besnier, Gabriel Caurette, Liroye Decout, Kilham Gueye, Kévan Letessier, Semih Moreau, Evan Noblet, Théo Pidoux, Joaquim Rodrigues-Dias, Chahid Sanbati, Lino Vallivero, Gabriel Yapo (U11)

Staff : Matéo Carteron (responsable U11), Kévin Moulin (responsable école de foot), Vincent Bru (entraîneur des Gardiens) ; Germain Besnier, Steven Decout, Stéphane Moreau (dirigeants)