Cette semaine nous clôturons la présentation des équipes d’Angers SCO Association par les éducateurs avec la catégorie U8. Plus jeunes licenciés du club, ils sont accompagnés cette saison par Nolann Rezé et Maxime Guérin qui reviennent pour nous sur l’évolution de nos « minis dalleux » !

Maxime, Nolann, vous avez cette année la responsabilité des U8. Pouvez-vous nous parler de la génération que vous accompagnez cette saison ?

Cette saison, la catégorie U8 compte dix joueurs U8 et deux joueurs U7. Nous avons eu l’arrivée de six nouveaux joueurs et d’un nouvel éducateur (Nolann Rezé).

Étant donné que je suis un nouveau au club, mon objectif premier était d’apprendre les personnalités et les compétences de chacun pour pouvoir instaurer un climat de confiance entre les joueurs et moi-même afin d’être un repère pour eux, sur le plan sportif et extra sportif.

La semaine type pour nos U8 commence avec un entraînement le lundi soir au « SCO footsal » où nous travaillons essentiellement l’aspect technique et moteur du joueur ainsi que la connaissance et le respect des postes en foot à 5. Nous faisons très peu de travail tactique. Nous insistons plus sur l’animation offensive. Chaque samedi, les U8 participent à des plateaux de secteurs en foot à cinq organisé par le District de Maine-et-Loire. Cela fait deux mois que plusieurs de nos U8 participent à la séance le mercredi avec les U9.

Chaque semaine, les garçons participent à des plateaux de secteurs avec d’autres école de foot du département ainsi qu’à des tournois. Comment vos joueurs abordent ces rencontres avec d’autres enfants ?

Chaque samedi, les U8 évoluent en effet en plateau de secteur U9. Lors des premiers rassemblements, les joueurs ont éprouvé des difficultés dues à la découverte du foot à cinq ainsi qu’à des oppositions U9 plus athlétiques. Après un mois, les U8 ont su rivaliser contre les U9 lors des plateaux et même être au-dessus des autres équipes. Nous ne voyons plus d’écart entre les U8 et les U9.

Durant le mois de février, les U8 ont réalisé deux tournois. Sur ces deux évènements, nous sommes allés à chaque fois en finale, dont une remportée. Nos joueurs ont renvoyé une image très positive de part leurs comportements et par le jeu en terminant meilleure attaque et meilleure défense du tournoi. Malheureusement, nous n’avons pas su gagner les deux finales car nous avons pas su gérer nos émotions avec le public et l’engouement autour de la finale.

Certains U8 ont déjà été amenés à être surclassés en U9 pour découvrir le jeu à 8. Comment s’est déroulée cette évolution importante pour eux

En effet, 6 joueurs U8 ont été amenés à faire des matchs U9 en foot à 8. Steven (ndlr : responsable U9) et moi (ndlr : Nolann Rezé) avons vu de très bonnes choses de la part des U8. Après quelques matchs, ils commencent à se familiariser avec le terrain qui est nettement plus grand qu’en foot à 5.

La découverte du football à 8 est très importante dans la progression de chaque joueur pour leur permettre d’avoir des repères et de gagner en réflexion sur la saison à venir.

Quel bilan dressez-vous du début de saison des équipes en plateau et à l’entraînement ?

Le bilan de la première partie de saison est très satisfaisant. L’écart entre les U9 et les U8 est de moins en moins important d’un point de vue technique. Le groupe est très volontaire et travailleur ce qui permet une bonne progression. Il est beaucoup dans l’échange et les joueurs cherchent toujours à progresser.

Merci aux dirigeants pour leur disponibilité ainsi qu’aux familles qui accompagnent et encouragent notre équipe chaque week-end !

Effectif : Lyam Abdou, Adel Ayouz, Rayan Bamba, Thibault Baraglia, Adhane Belmoulat, Skander Ben Abdallah, Ntaye Diallo, Théo Duval, Gabriel Effala, Amir Kachbal, Mohammed Kebe, Ismaël Mbaye-Mergy, Livio Polizzi, Ayden Traoré (U8)

Staff : Maxime Guérin, Nolann Rezé (responsables U8), Kévin Moulin (responsable école de foot), Franck Blanvillain (dirigeant)