.
Vendredi 14 avril, à la veille des vacances de Pâques, les élèves de 4ème du collège partenaire de l’Immaculée Conception ont vécu une journée « autrement » autour du Sport et Handicap.
Retour sur ce bel après-midi à Raymond Kopa !

Soixante-dix élèves de 4ème du collège Immaculée Conception, dont les 18 joueurs U14 d’Angers SCO inscrits dans le double projet scolaire-sportif, se sont donc rendu aux abords de l’antre des noir & blanc en ce début de vendredi après-midi. Après avoir partagé un pique-nique sous la tribune Colombier, les collégiens, accompagnés de la responsable pédagogique, du chef d’établissement et d’une partie de l’équipe pédagogique ont d’abord été accueillis au SCO Footsal.

C’est dans le complexe de foot indoor attenant au stade, qu’une partie du groupe a participé à une action de sensibilisation autour du « Sport et Handicap ». Différents ateliers ludiques leur ont été proposés pour découvrir toutes les complexités liées à la pratique du Cécifoot (sport collectif pour déficients visuels).

__________________________

À l’issue de cette initiation, l’ensemble des élèves a pu visiter le stade Raymond Kopa. La délégation s’est d’abord rendue dans les entrailles de la toute nouvelle tribune Saint-Léonard afin d’y découvrir notamment les vestiaires et leur confort pensé pour la performance. Un jeu de questions-réponses leur a également été présenté afin qu’ils observent, dans le détail, toutes les caractéristiques de ces lieux dont les valeurs et l’identité du SCO ornent les mûrs.

« Permettre à 70 enfants issus de milieux différents de s’ouvrir au monde. »

Cyprien Machu, Responsable de la section sportive 4ème

La visite s’est poursuivie en extérieur avec une vue imprenable, depuis le bord de la pelouse, sur le magnifique écrin d’Angers SCO. Plusieurs élèves, impressionnés par le stade que certains découvraient pour la première fois, n’ont pas manqué d’interroger Guillaume Lovergne, en charge de la visite, sur la pelouse et toute l’organisation autour des rencontres professionnelles.

Cyprien Machu, éducateur U14 et responsable de la section sportive 4ème rappelle les enjeux de cette journée : « l’objectif était de permettre à 70 enfants issus de milieux différents de s’ouvrir au monde. Le football est vecteur d’intégration sociale et nous avions la volonté avec le collège et le club, d’organiser conjointement cette action dans un lieu symbolique comme Raymond Kopa. »

__________________________

« L’opportunité et la grande chance de visiter le stade Raymond Kopa. »

Gwénola Talhoet, Responsable pédagogique du collège

Cette action éducative s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Angers SCO et son nouvel établissement partenaire comme le souligne Gwénola Talhoet, responsable pédagogique du collège : « suite aux liens tissés entre Angers SCO et le collège Immaculée Conception, les élèves du niveau 4ème, où sont intégrés depuis la rentrée le groupe des U14, ont eu l’opportunité et la grande chance de visiter le stade Raymond Kopa. En parallèle de cette action, les élèves ont aussi eu une sensibilisation aux regards portés aux personnes en situation de handicap. Ainsi, ils ont pu créer des liens de confiance, de solidarité entre eux. »

Nul doute que cet après-midi laissera des souvenirs plein la tête à ces 70 jeunes qui, pour la plus part, n’avaient jamais eu l’occasion de venir au stade Raymond Kopa. Merci au club, sa fondation et au SCO Footsal pour avoir permis la réalisation de ce projet à l’initiative du collège !

L’album photos de l’après-midi disponible ici !