Jeudi 19 janvier avait lieu le rassemblement d’Angers SCO Association au stade Raymond Kopa à l’occasion des voeux du président et de la traditionnelle galette des Rois ! Retour sur cette belle soirée…

© photo Angers SCO – M. Gonneau & N. Bachiri

C’est dans le magnifique salon panoramique de la tribune Colombier que le président de l’Association, Jean-François Dutour, a invité licenciés, familles, bénévoles et toutes les forces vives d’Angers SCO, pour la présentation de ses voeux et la dégustation de la galette des Rois.

Près d’un an et demi après un premier rassemblement qui avait marqué les esprits, l’Association a souhaité renouveler le format dans le lieu symbolique du stade Raymond Kopa. Ainsi, ce sont près de 450 personnes qui se sont réunies dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Après une introduction par Pierre Chevreux, vice-président et animateur de la soirée, Jean-François Dutour s’est présenté pour adresser ses voeux.

__________________________

Jean-François Dutour (président Angers SCO Association) :

Je suis vraiment ravi de vous réunir ce soir, de sentir votre énergie dans ce stade Raymond Kopa. Merci au Président Chabane de nous ouvrir les portes de ce beau salon.

 Au sein de mon entreprise, comme dans la pratique de mon sport, mais aussi au sein de notre club Angers SCO, j’éprouve le besoin d’objectif. Les objectifs nous permettent de garder le cap, ils nous permettent de garder notre détermination et particulièrement lorsque notre environnement nous bouscule comme ça été le cas durant la période COVID.

L’objectif des éducateurs et de dirigeants est d’accompagner nos jeunes dans leurs évolutions, de les faire progresser au sein de nos équipes du SCO mais aussi de les accompagner dans leurs parcours scolaires… Pour la préformation, nous remercions le collège Immaculée Conception pour sa collaboration dans l’organisation des parcours pédagogiques spécifiques. Merci Madame Talhoet (responsable pédagogique) et Monsieur Calleau (chef d’établissement).

“Rendons heureux ceux que l’on veut rendre meilleurs !


Nous n’oublions pas le concours de nos 14 arbitres et les membres de l’appui technique et notre service administratif, sans qui nous ne pourrions évoluer. (…). Je remercie le District de Maine-et-Loire, la ville d’Angers pour le soutien financier et la mise à disposition des installations sportives. Merci encore au président Chabane de nous permettre l’utilisation de Salpinte. Enfin,
je tiens à remercier très vivement l’ensemble des bénévoles qui ont participé grandement à la bonne organisation de cette soirée. (…) Je vous suis profondément reconnaissant de votre implication au sein de Angers-SCO Association.

 Je vous adresse à toutes et à tous, ainsi qu’à vos familles tous mes vœux de joie et d’accomplissements sportifs et surtout une très bonne santé pour cette nouvelle année 2023 !

© photo Angers SCO – M. Gonneau & N. Bachiri

Cette soirée fut également l’occasion de revenir sur le début de saison de nos équipes et de rappeler les objectifs de l’Association à travers les interventions de plusieurs responsables sportifs du club :

“Le bilan de la section féminine laisse entrevoir un avenir certain
dont nous avons défini les perspectives”


Cyprien Machu (éducateur U14 & responsable de la section féminine)
:

Depuis sa création il y a 7 saisons, la section féminine d’Angers SCO continue de se développer d’année en année (…). 2022/23 a été marquée par la création d’une nouvelle équipe U18 qui évolue déjà dans la meilleure division régionale. Le bilan laisse entrevoir un avenir certain dont nous avons défini les perspectives : labellisation de notre école de foot, évolution des formes et niveaux de pratiques et création de la première équipe sénior de l’histoire du club d’ici 2 ans.

© photo Angers SCO – M. Gonneau & N. Bachiri

(à propos de l’école de foot masculine) :

En intégrant notre école de foot, un jeune joueur s’inscrit dans un double projet sportif et éducatif. Celui de progresser et de s’épanouir dans la pratique du football mais aussi de créer du lien social et développer des valeurs de respect, de partage, de solidarité etc. C’est avant tout ces objectifs que nous défendons quotidiennement. Nous ne sommes pas là pour dire si l’enfant de 9 ou 12 ans va devenir professionnel (…). Ce qui compte, c’est qu’il puisse évoluer dans un environnement sain, avec un bon équilibre entre le football, l’école et la famille.”

“Ce qui compte, c’est que le joueur puisse évoluer dans un environnement sain,
avec un bon équilibre entre le football, l’école et la famille

__________________________

 

© photo Angers SCO – M. Gonneau & N. Bachiri

Yoann Andreu (entraîneur U17 Nationaux & responsable préformation) :

Quelques constats chiffrés pour appuyer les précédents propos : 70% des joueurs qui intègrent notre centre de formation sont issus de l’Association. De nombreux joueurs ont participé à la Youth League (Walim Lgharbi, Alpha Camara, Leny Payraudeau, Moussa Grange etc.), un est devenu professionnel (Jean-Mattéo Bahoya).

“Le joueur est placé au centre de notre projet.


Notre méthodologie se résume à notre ADN en lien avec les valeurs du club : Respect, Rigueur, Écoute et Abnégation. L’ADN également à travers : l’Autonomie : responsabiliser nos jeunes joueurs – la Démarche de travail : motivation, scolarité, engagement, attitudes, volonté – le Niveau de jeu : qualité des séances, niveau de compétition

Le joueur est placé au centre de notre projet. Le contexte familiale à cet âge est très important, il faut pouvoir trouver un équilibre sur l’influence parentale…” 

Avant de terminer avec une anecdote sur Sofiane Boufal : “J’ai demandé à Sofiane ce qu’il retenait de son expérience en Coupe du Monde et il m’a répondu : “de ne jamais se fixer de limite”.”

__________________________

 

© photo Angers SCO – M. Gonneau & N. Bachiri

Abdel Bouhazama (entraineur de l’équipe professionnelle) :

Nous avons la chance d’avoir des locaux et du personnel compétant pour aider nos jeunes à s’épanouir et progresser. La formation est un parcours que chaque grand footballeur emprunte. Via l’Association Angers SCO, nous mettons en place, pour nos jeunes, toutes les ressources dont le club dispose pour les mener dans la bonne voie.

“Encadrer et pousser nos jeunes licenciés à donner le meilleur d’eux-mêmes.


Nos valeurs, la passion, l’envie sont les axes phares lors de l’apprentissage. Il est important de rappeler que si nous pouvons offrir à nos jeunes licenciés un tel apprentissage, c’est avant tout grâce aux salariés du club, à la direction mais aussi aux bénévoles. Nos jeunes jouent également un rôle important, ils sont l’avenir, le fanion du club pour fédérer le 12ème Homme qui est si important dans le football. C’est un plaisir, à travers l’Association, d’encadrer et de pousser nos jeunes licenciés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

__________________________

 

© photo Angers SCO – M. Gonneau & N. Bachiri

La soirée s’est poursuivie avec un pot de l’amitié offert par l’Association à tous les participants et lors duquel nous avons pu compter sur la visite du président Saïd Chabane.

 

© photo Angers SCO – M. Gonneau & N. Bachiri

Un grand MERCI à tous les participants, nous vous souhaitons une belle & heureuse année 2023 !

Les photos de la soirée sont disponibles ici !

© photo Angers SCO – M. Gonneau & N. Bachiri