On continue notre série dédiée à la présentation des équipes de l’Association avec les U12. Le responsable de la catégorie, Nathan Courteille, revient pour nous sur le début de saison de son groupe.

Nathan, peux-tu nous présenter la catégorie U12 dont tu as la responsabilité cette saison ?

Cette saison la catégorie U12 compte 23 joueurs, dont deux gardiens. Avec l’arrivée de 7 nouveaux joueurs cette année, nous avons dû effectuer un premier travail axé sur la cohésion. Apprendre à nous connaître et à nouer des liens entre chaque joueur de cette catégorie a été un enjeu majeur. En effet, durant les 5 premiers mois, il était important de permettre aux nouveaux joueurs de s’intégrer, de trouver des repères ainsi que de comprendre le fonctionnement du club qui peut parfois être différent de ce que les joueurs ont pu connaître auparavant.

L’objectif est que chaque individu qui compose le groupe U12 puisse évoluer sainement sur les plans sportif et éducatif. Cette saison 2022/23 signifie également l’arrivée de deux nouveaux éducateurs : Antoine Gourin et moi-même qui encadrons au quotidien ces 23 joueurs.

Notre semaine type est composée de 3 séances d’entraînements qui ont lieu le lundi, le mercredi après-midi et le jeudi soir. Le lundi nous mélangeons les groupes avec la catégorie U13 afin de confronter les joueurs à d’autres problématiques, mais aussi de permettre à Mikaël (ndlr : Rollet, éducateur U13), d’observer les U12.

La catégorie compte un effectif important avec deux équipes engagées en championnat U13 élite durant la phase 1. Comment cela s’est-il organisé ?

Effectivement, 23 joueurs pour deux équipes, c’est un effectif important. La première partie de saison (jusqu’à décembre) était scindée en deux phases. Dans un premier temps, l’objectif pour Antoine et moi était de rencontrer tous les joueurs. Nous avons donc engagé les équipes au même niveau, dans le championnat U13 élite.

Cette organisation a été pratique dans le sens où elle a apporté du temps de jeu à tout le monde et a permis de mixer les joueurs. Elle a aussi permis à chacun de prendre ses repères, prendre confiance et assimiler les attentes U12 ainsi que les principes de jeu.

Depuis la reprise l’une des 2 équipes est sortie des compétitions de secteur pour permettre aux joueurs d’être confrontés à d’autres problématiques et découvrir de nouvelles formes de pratique (foot à 9). Peux-tu nous faire part de tes premiers constats ?

Depuis janvier, nous avons décidé de changer d’organisation pour optimiser la progression des joueurs. En effet, notre constat en championnat U13 élite est simple : nous avons rencontré la plupart du temps des équipes qui présentent des problèmes identiques (systèmes de jeu, principes, profils de joueurs, hauteur de bloc). Nous voulions être confrontés à d’autres problématiques afin de développer l’adaptabilité du joueur pour résoudre les problèmes rencontrés. D’autant plus que pour la phase 3, nous allons fonctionner avec une équipe hors championnat. Il s’agit de profils de joueurs qui ont besoin de se confronter à d’autres difficultés, ainsi qu’une équipe engagée en championnat U13 avec des joueurs qui ont besoin de s’aguerrir davantage, de prendre confiance et d’avoir du temps pour progresser à leur rythme.

Cette organisation a aussi pour but de favoriser la transition de U12 à U13 avec la découverte de nouvelles formes de pratiques (foot à 9) et de nouveaux espaces de jeu (surface-surface). Nous alternons ces formes de pratique (foot à 8 et foot à 9) pour permettre aux joueurs de basculer progressivement vers le foot à 10 puis 11 pour la saison prochaine.

Les premiers constats sont très positifs : nous observons des joueurs qui commencent à créer des automatismes entre eux, qui se libèrent pour certains, qui prennent des initiatives et donc prennent du plaisir et c’est ce que nous soulignons. Au contraire, pour les joueurs qui étaient en facilité en championnat, certains commencent à rencontrer des difficultés face à des équipes mieux organisées, avec des meilleures individualités. Ils vont devoir s’armer de patience, de travail et d’exigence pour résoudre les problèmes rencontrés et continuer leur progression.

Alors que tes joueurs ont repris l’entraînement depuis quelques semaines, quel bilan fais-tu de la première partie de saison ?

Le bilan est satisfaisant, les garçons sont à l’écoute et ont la volonté de progresser au quotidien. Nous les sensibilisons constamment pour qu’ils soient acteurs de leur formation. Cependant, ce n’est pas simple à 11 ans de prendre conscience qu’ils sont maîtres de leur progression, avec l’accumulation des entraînements à assumer et du cursus scolaire à suivre.

Certains joueurs ont eu l’occasion de découvrir le groupe U13 lors de séances d’entrainements ou de matchs, ce qui traduit une nouvelle fois le sérieux des garçons dans l’apprentissage. Toutefois, nous avons la certitude que chacun a progressé et trouve sa place au sein du collectif en partageant des valeurs communes, de solidarité, d’abnégation, de respect et de rigueur pour mieux grandir en tant qu’homme et sportif.

Pour terminer, j’ai une pensée particulière pour les dirigeants qui nous accompagnent tous les week-ends sur les terrains et qui donnent du temps pour le bon fonctionnement du club et le plaisir de voir jouer les garçons. Merci à vous et bonne saison à tous.

_

Effectif : Rafaël Bilny, Jonathan Bly, Timéo Bréchet, Kenzo Davy, Moiseson Denili, Tiago Domingues, Maël Dupont, Titouan Girard, Arthur Guigonet, Victor Halopé, Théo Houdin, Tom Houdin, Émile Ikérioke, Soulayman Khallek, Ali Kerchaoui, Sacha Mathieu, Yazid Mimoun, Thibault Morancé, Naël Nabati, Ben Momar Ndiaye, Eden Richard, Farell Yabouet, Paul-Lou Bellamy (U12)

Staff : Nathan Courteille (responsable U12), Antoine Gourin (éducateur U12), Kévin Moulin (responsable école de foot), Vincent Bru (entraîneur des Gardiens) ; Anthony Bilny, Sébastien Houdin, Lahoucen Khallek, Eddy Richard (dirigeants)