Nous poursuivons aujourd’hui note série dédiée aux différentes équipes de l’Association par leurs éducateurs et éducatrices. Mikaël Rollet, éducateur U13, revient pour nous sur le début de saison de son équipe.

© photo – F. Hubert

Mikaël, peux-tu nous parler de la génération 2010 que tu accompagnes cette saison ?

Suite à la promotion d’Adrien en U16 et de Cyprien en U14, le club m’a proposé de prendre en charge la catégorie U13 en septembre 2022. C’est avec joie que j’ai retrouvé les joueurs de l’année dernière dans un tout nouveau contexte. C’est une catégorie composée de 22 joueurs dont 2 gardiens. Aucun nouveau joueur n’a rejoint ce groupe à l’intersaison.

C’est un groupe qui se connaît depuis très longtemps car beaucoup sont là depuis la catégorie U9 voire même avant. Les nouveaux joueurs de l’année précédente vont vivre une deuxième saison avec plus d’aisance, avec de meilleurs repères au sein du groupe. C’est un groupe qui vit bien dans l’ensemble où les valeurs de partage, d’entraide, de respect surtout d’autonomie sont les mots d’ordre. Chacun doit trouver sa place dans le groupe et tous vont essayer de se tirer vers le haut pour leur propre progression.

Ton équipe participe à un championnat régional expérimental dans le Pays de la Loire avec une évolution de la forme de pratique, comment perçois-tu ce format unique ?

Pour que tout le monde comprenne bien le format, nous sommes 10 clubs de la Ligue des Pays de la Loire qui se rencontrent sur un championnat sans montée ni de descente. Neuf journées sont consacrées à un format 10 contre 10 de surface foot à 11 à surface foot à 11 et 9 journées sur un format 11 contre 11 de point de penalty à point de penalty.

C’est une découverte pour eux et pour moi également. J’avais beaucoup discuté avec les anciens éducateurs du club au lancement de ce championnat qui est en constante évolution depuis 2-3 ans. Ce championnat a été mis en place pour satisfaire la demande des clubs pour jouer au football à 11 pour la catégorie U13. Il permet aux joueurs d’évoluer progressivement vers le football à 11 et que le passage du football à 8 vers le football à 11 soit plus facile physiologiquement et morphologiquement.

Le changement le plus important est sans doute le sens de jeu et les espaces qui deviennent plus grands. Comment les garçons appréhendent-ils ces nouveautés ?

Tout d’abord, les garçons sont très contents d’arriver sur le grand terrain. Certains arrivent vite à s’habituer au sens du jeu car soit ils ont été surclassés l’année dernière, soit ils ont les capacités pour vite s’adapter à ce nouvel environnement. D’autres mettent plus de temps. Cela se voit surtout sur le positionnement des excentrés où la largeur et la profondeur sont difficilement perceptibles. C’est là que notre travail commence. Il faut laisser à chaque enfant le temps de s’adapter à ce nouveau football. C’est une nouvelle page de leur vie de footballeur qui s’ouvre et tous l’écriront à leur rythme.

Il y a une part d’anxiété qui s’installe quand quelque chose est nouveau et notre rôle est de répondre à ses questions pour que le joueur puisse le plus vite possible s’adapter. Les enfants sont plus à l’aise sur le grand terrain car ils ont plus de temps pour faire des choses avec le ballon. Ils ressentent moins la pression des adversaires dès le départ. C’est une compétition où les équipes peuvent préparer davantage leurs actions. Sur la dimension athlétique, le grand terrain demande plus d’efforts aux enfants : les courses offensives et défensives, les distances de passes, la qualité des transmissions… Il est important de varier le jeu par des prises d’initiatives individuelles et collectives.

La moitié de saison écoulé, quel bilan fais-tu de la première phase de ton groupe ?

Le bilan est dans l’ensemble satisfaisant. Certes, les résultats de cette fin d’année 2022 sont moins bien qu’en début de saison mais il faut en tirer le positif. Les garçons commencent à comprendre l’exigence et les attitudes nécessaires pour répondre aux exigences de ce championnat. Ils assimilent les principes de jeu que nous voulons mettre en place et ils sont dans l’échange. Ils veulent comprendre pour être en situation de réussite sur le terrain.

Par ailleurs, plusieurs ont gagné du temps de jeu dans la catégorie supérieure. C’est une opportunité pour eux de montrer leurs capacités et de s’adapter à de nouvelles contraintes et, pour nous, de valoriser les bons comportements. L’objectif pour la suite de la saison est de se servir de ce que nous avons bien fait pour continuer à progresser dans les différentes animations, d’essayer de performer dans les différentes oppositions et de prendre un maximum de plaisir ensemble.

Bonne saison à tous !

_

Effectif : Mohamed Ba, Gabin Belloutti, Amir Benmerdja, Paul Carreau, Diango Cissé, Ziyad Daïf, Arthur Defois, Léo-Paul Delhumeau, Salim Diaby, Mamadou Diallo, Eliot Gombert, Andy Gouandjia, Adnane Hmamouch, Emilien Houdin, Raphaël Hubert, Badr Maskar, Imran Mercha, Hugo Pidoux, Joshua Rabouan, Paul Renault-Mercier, Jules Rondeau, Salim Sambati (U13)

Staff : Mikaël Rollet (responsable U13), Kévin Moulin (responsable école de foot), Vincent Bru (entraîneur des Gardiens) ; Tony Gombert, David Houdin, Sébastien Pidoux (dirigeants)