Depuis plusieurs semaines nous partons à la rencontre des éducateurs et éducatrices de l’Association qui nous présentent leur catégorie. On débute l’année 2023 avec les U15F et leur éducatrice, Marina Cassin, qui les accompagne cette saison.

Marina, peux-tu nous présenter l’équipe U15F que tu accompagnes cette saison ?

L’équipe U15F est constituée de dix U14F et sept U15F, soit 17 joueuses pour une équipe de foot à 8. Chaque week-end des U15F vont jouer avec les U18F pour compléter l’équipe de Samir où l’effectif est moins important. Cette saison, 3 joueuses venant de clubs extérieurs ont rejoint le groupe. L’intégration des nouvelles s’est faite de la meilleure des façons et l’ambiance qui règne au sein du groupe est très bonne. C’est un groupe que je connais bien puisque je les suis depuis plusieurs saisons et je vois leur constante évolution.

Les filles performent en compétition dans les meilleures divisions U13 garçons, comment est perçue la progression importante du niveau de nos joueuses ?

Les filles évoluent sur le championnat U13 DS depuis la 2ème phase. C’est un niveau qui leur correspond, qui leur demande de s’imposer tant sur le plan physique que technique et dans la vitesse d’exécution. Les filles surprennent de par leur physique pour certaines mais aussi grâce à leurs qualités techniques et leur puissance de frappes.

Plusieurs de tes joueuses sont amenées à renforcer l’équipe U18F chaque week-end et donc évoluer à 11. Un bon moyen de préparer la transition sur ce nouveau format…

En effet notre effectif important et celui de Samir qui l’est un peu moins nous amènent à faire jouer chaque week-end plusieurs U15F en U18F. Les adversaires sont différents mais pas seulement. La surface de jeu du foot à 11 est en effet plus grande. Les filles doivent s’adapter et elles y arrivent plutôt bien. Elles préfèrent même le foot à 11 et c’est une très bonne chose puisqu’elles y seront confrontées dès la saison prochaine.

Alors que la mi-saison approche, comment évalues-tu la première phase de ton équipe ?

Nous avons débuté la saison sur le championnat U13G D1 et sommes montées sur le championnat U13G DS pour la 2ème phase. Nous sommes pour l’instant invaincues sur cette 2ème phase. Les filles progressent sur le plan technique mais aussi tactique. Certaines m’impressionnent chaque week-end. Elles prennent de l’assurance et trouvent de plus en plus d’automatismes entre elles. Elles ont également énormément progressé sur le mental, elles ne lâchent jamais rien, ce sont de vraies battantes et c’est tout ce que j’aime !

C’est un réel plaisir pour moi de coacher ce groupe, ce sont des joueuses attachantes, à l’écoute et solidaires entre elles. Je suis fière de ma team, elles sont motivées quelques soit les conditions météorologiques. Ce sont des passionnées et je leur souhaite de toujours garder cette même passion du football qui m’anime depuis des années.

_

Effectif : Lylou Billot, Noélie Blanchet, Maëlys Bourget, Noémie Bourget, Sarah Chabane, Elsa Chaignaut-Albouy, Israé El Mansouri-Sanbati, Clara Lebrun, Naya Lefebvre, Elsa Morin, Noëly Ouvray, Enea Percevault, Emeline Perrault, Marie Poupelin, Isaure Preault, Rose Riveron, Laswana Skitt (U15F)

Staff : Marina Cassin (responsable U15F), Cyprien Machu (responsable section féminines), Matéo Carteron (entraîneur des Gardiennes) ; Michel Chaignaut, Tony Lebrun, Yohann Riveron (dirigeants)