Nous vivons une nouvelle période difficile et nous espérons que tout le monde va bien. Même si ce n’est pas simple, chaque coach fait vivre au mieux son groupe pendant ce deuxième confinement. Photos, vidéos, défis, gages… les réseaux sociaux vivent bien et on remercie tous nos #MinisDalleuses et #MinisDalleux.


Les éducateurs de notre École de football en profitent pour faire un bilan de cette première partie de saison !


  • Maxime GUERIN (coach U6-U7) :

“La saison a commencé pour nous le 25 Août, avec un groupe de 9 joueurs (2 U6 et 7 U7). Un début de saison très intéressant avec des garçons très impliqués et sérieux aux entraînements. Cela se voit dans le progrès des joueurs de semaines en semaines  jusqu’au premier plateau le 10 octobre avec des joueurs qui sont très à l’écoute. Un plateau où ils découvraient donc un peu d’appréhension mais aussi d’impatience puisqu’ils attendaient ce premier plateau depuis la reprise des entraînements. Pour ce premier plateau, je suis plutôt content de mes joueurs car les consignes ont été respectées. Le deuxième plateau fut encore plus intéressant  sur le contenu. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, nous avons dû arrêter la pratique du football et les joueurs étaient déçus de ne plus pouvoir s’entraîner. En espérant que l’on pourra reprendre le plus vite possible. Grosse pensée pour tous les petits et leurs familles !”


  • Julien (coach U9) et Alex (coach U8) :

“Pour commencer, nous avons un effectif de 7 joueurs en U8 et de 9 joueurs en U9. L’équipe dirigeante est composée de trois papas cette saison avec Mika LARUE, Stéphane MOREAU et Steven DECOUT.

Nous avons cette saison un niveau homogène pour les U8 où la plupart des joueurs ont signé leur première licence en club mais obtenu des bases au sein d’Angers SCO Footsal. Le démarrage des plateaux, où nous mélangeons U8 et U9, a aidé les plus jeunes à apprendre des grands mais lorsque ceux-ci ont commencé le foot à 8, les plateaux se sont compliqués. 

Pour la suite de la saison, notre travail sera basé sur les placements / déplacements de chacun en fonction de la possession ou non du ballon lors des matchs. Mais surtout sur la technique individuelle lors des séances d’entraînement pour l’ensemble des joueurs.

Venons-y ! Les U9 !

Les matchs sur demi-terrain sont arrivés plus tôt que prévu cette saison (octobre contre décembre la saison dernière). Ils ont permis à certains de se libérer et d’exploiter leurs qualités au maximum ! Cette période a été courte mais intensive car les garçons ont pu jouer contre les U11F du club et Avrillé en U10 afin de découvrir la surface du terrain, les différents postes mais aussi ce SUUUPER grand but.

Ensuite, nous nous sommes déplacés au Mans afin de se mesurer pour la première fois aux clubs pros : le Mans FC, le FC Nantes et le Paris Saint Germain étaient au rendez-vous d’une matinée au top avec de bons résultats pour nos mini dalleux. Deux victoires contre Le Mans (4-0 et 4-1), un match nul (4-4) contre Nantes et une défaite 3-1 contre Paris.

Pour conclure, nous avons hâte, Alex et moi, de retrouver nos joueurs afin de progresser tous ensemble tout en étant dans l’amusement, l’écoute et le respect d’autrui. 

Ce sont choses primordiales à cet âge pour grandir en tant que joueur mais également en tant que (petit) homme !”


  • Victor MERCIER (coach U10) :

“Début de saison positif pour les U10. Nous avons repris le 10 août après une longue coupure dû à la crise sanitaire. Une reprise avec l’envie de rattraper le temps perdu sur ces derniers mois.

L’équipe était inscrite au niveau Espoir, et au niveau des résultats, nous avons 5 victoires et 1 nul. Même si les résultats sont anecdotiques, il est vrai que les garçons ont progressé tant sur plan technique que sur le plan tactique.

A l’heure actuelle, l’investissement des garçons et l’état d’esprit sont bons, ils sont là pour progresser individuellement et collectivement et cela se ressent sur le terrain tant à l’entrainement qu’en match. Maintenant il va falloir passer un cap, celui du caractère, de s’imposer physiquement face à des garçons qui ont pour la plupart du temps un an de plus, c’est pour cela que la rigueur et l’exigence que nous leur demandons, nous les éducateurs, doit leur permettre de prendre plus d’initiatives. Le plus important à retenir, c’est le fait de voir qu’ils viennent avec du plaisir et des sourires aux entrainements et aux matchs.

Mais la crise sanitaire a de nouveau interrompue cette belle progression de nos petits et on espère très sincèrement reprendre au plus vite pour ne pas casser cette dynamique ainsi que l’investissement qu’ils mettent depuis le début de saison.

Il y a dans l’équipe mes trois dirigeants, avec qui je passe de très bons moments et qui sont aussi là pour maintenir cette belle cohésion de groupe, et je les remercie pour ça !

Je remercie aussi les parents, qui sont présents tous les week-ends, pour soutenir leur enfant.  

Et enfin, pour conclure, je remercie le staff U10/U11 composé de Florian, Hugo et Antoine, avec qui je travaille depuis le début de la saison, pour la qualité du travail et d’accompagnement aux entrainements et aux matchs !

Les meilleurs moments de la saison arriveront en 2021, en espérant que çà se tienne…”


  • Florian MORISEAU (coach U11 A) :

“Début de saison assez intéressant pour ce groupe qui évoluait lors de cette première phase au niveau Espoir.

Au delà du bilan comptable lors des plateaux (ce qui reste anecdotique) de 9 victoires en 9 matchs et des belles prestations durant nos matchs amicaux,  il me semble essentiel de mettre en avant la progression technique et tactique des garçons depuis le premier match amical.

L’équipe est en constante progression, tant sur le plan individuel que collectif. Les principes de jeu, propre à l’identité du club, semblent être globalement assimilés. Il reste cependant des axes d’amélioration essentiels à travailler, tels que nos sorties de balles lorsque nous sommes sous pression, l’utilisation de la largeur et l’efficacité.

Afin de mettre les garçons plus en difficulté, cette seconde phase, hors plateau, devait nous permettre de nous confronter essentiellement à d’autres clubs professionnels ainsi qu’aux meilleurs clubs de la région Parisienne. Malheureusement, la crise sanitaire en a décidé autrement. J’espère pouvoir rapidement reprogrammer ces confrontations.  

Je tiens à féliciter globalement tous les joueurs de la catégorie pour leur investissement ainsi que pour la bonne humeur qu’ils apportent lors de nos séances en dépit de l’exigence constante que nous demandons. Cela nous permet aujourd’hui d’avoir un groupe sérieux avec une marge de progression encore importante.

Je  clôturerai ce bilan en remerciant mes dirigeants qui œuvrent dans l’ombre pour toute la partie logistique mais également pour leur dévouement et leur patience.

Un grand merci également aux parents pour leur disponibilité et leur présence lors de nos déplacements tous les samedis !

Sans oublier mes chers collègues, Hugo, Antoine et Victor ! Quel plaisir de travailler avec vous ! J’ai hâte de vous retrouver sur les terrains !

L’attente de la reprise reste insoutenable… mais les plus beaux événements restent à venir !”


  • Hugo LE ROUX (coach U11 B) :

“Bonne première partie de saison. Sur le plan comptable, nous avons réalisé 3 journées de championnat (6 victoires et 1 défaite), 2 tournois (finit 8ème les deux fois), 5 matchs amicaux (4 victoires et 1 défaite), et un plateau amical (3 victoires).

Nous avons été efficaces dans les 2 zones. Durant les 12 matchs (amical et championnat), nous avons marqué 63 buts contre seulement 17 buts concédés. Les garçons ont été très efficaces devant le but, c’est une qualité qu’il faut conserver tout au long de la saison.

Globalement, les consignes mais aussi les valeurs du club ont été respectées. Les garçons ont toujours été à l’écoute et sérieux que ce soit à l’entrainement mais aussi pendant les matchs. Ce sont des garçons qui ont soif d’apprendre.  Nous ressentons que les enfants sont très motivés pendant les séances mais aussi pendant les matchs.

Je constate une belle progression sur le plan technique. Les garçons semblent être beaucoup plus à l’aise balle aux pieds et ont de moins en moins de déchets techniques.

Je tiens à féliciter les U10 qui viennent compléter l’effectif le samedi. Les U10 ont toujours l’envie de bien faire. Ils parviennent même à se confondre avec les U11 et à apporter autant si ce n’est plus que leurs homologues.

Cependant, il reste quelques points à modifier. La gestion de la couverture doit être davantage maitrisée, ainsi que la gestion de la largeur et profondeur. Il faut que nous insistions davantage sur les prises de balles vers l’avant qui sont parfois mal réalisées.

D’une manière plus générale, la catégorie U10-U11 est très agréable et répond positivement à nos attentes. Le cadre de fonctionnement de la catégorie est très bien respecté.  Le bon fonctionnement de cette catégorie se fait en grande partie par la bonne entente du groupe encadrant (éducateurs et dirigeants).”


Nous rappelons à l’ensemble de nos licencié(e)s que le respect de l’ensemble des mesures sanitaires est primordiale pour la santé de tout le monde.


On espère vous revoir très vite.

Prenez soin de vous et vos proches.