Jean-Mattéo BAHOYA, au club depuis 2014 et actuellement en U16, vient d’être sélectionné pour les U16 Avenir de l’Équipe de France. Stage à Clairefontaine du jeudi 1er au dimanche 4 avril. Journal de bord avec un récit journalier ci-dessous.


    • JEUDI 1ER AVRIL – JOUR 1 :

Départ de la gare d’Angers à 8h40 et arrivé à Massy à 10h15. Un taxi le prend en charge et le dépose à Clairefontaine vers 11h. A son arrivée, on lui donne l’ensemble de ses équipements pour les 4 jours. Ensuite, direction le médecin pour un check-up complet. Place au déjeuner avant la réunion de présentation.

29 joueurs sont sélectionnés et le stage démarre officiellement par une présentation de José ALCOCER (sélectionneur U16 et ancien Conseiller Technique Régional des Pays de la Loire) accompagné de l’ensemble du staff. A la suite de cette réunion, les jeunes ont pris la direction de leur chambre pour une sieste avant le premier entrainement.

La séance démarre à 16h avec plusieurs jeux réduits et plusieurs jeux de conservations. Comme à Angers, le temps est idéal à Clairefontaine ! Petite collation et passage à la douche avant les entretiens individuels. Entretien avec José ALCOCER qui “s’est vraiment bien passé”. Diner à 19h30, temps calme de 20h30 à 21h30 et direction le lit.

-Photo de 2018 au tournoi U13 de Plomelin-


    • VENDREDI 2 AVRIL – JOUR 2 :

On vous fait vivre sa journée comme si vous y étiez…

7H30 : Réveil

7H40 : Pesée

7H50 : Petit-déjeuner

9H20 : Réveil musculaire

9H45 : Entrainement avec échauffement et opposition en 9 contre 9 sans thème particulier. JM a alterné entre milieu droit et milieu central

11H45 : Lavage équipements

12H30 : Déjeuner

13H30 : Sieste

15H15 : Soins

15H40 : Réveil musculaire

16H : Entrainement avec échauffement et match libre en 11 contre 11

17H45 : Collation

18H : Soins

19H30 : Repas

20H30 : Réunion collective

21H : Temps libre

21H45 : Coucher.

-Photo de 2015 au tournoi futsal U11 de Pornic-


    • SAMEDI 3 AVRIL – JOUR 3 :

Le réveil sonne à 8h et JM passe directement par la pesée. Après le petit-déjeuner, l’ensemble des stagiaires sont passés devant l’appareil pour les photos individuelles. Ensuite, direction les soins et grande promenade dans le parc de Clairefontaine pour favoriser la récupération. En fin de matinée, ils ont assisté à l’analyse vidéo du match de la veille. Déjeuner et temps calme dans les chambres pour clôturer cette première partie de journée.

Après un début de journée assez “tranquille”, les 29 sélectionnés avaient un nouveau match en interne à 16h. JM a joué exclusivement milieu droit et il s’est senti “plus à l’aise que la veille”. Son équipe a perdu 2-1 et il a fait une passe décisive.

En fin de journée, des nouveaux entretiens individuels étaient organisés. “On est revenu sur l’ensemble des 3 jours avec un point assez complet. Le bilan est positif.”

-Photo de 2016 au Mini Mondial d’Orvault-


    • DIMANCHE 4 AVRIL – JOUR 4 :

La journée démarre à 8h30 par une nouvelle pesée avant d’aller au petit-déjeuner. Dernier entrainement du stage à 10h avec seulement de la récupération collective. Douche et nouvelle analyse vidéo du match de la veille. Après le déjeuner, réunion collective avec l’ensemble du staff pour discuter des points positifs et négatifs en insistant sur ce que chaque stagiaire peut améliorer. Il est l’heure de rendre l’ensemble des tenues avant de rejoindre son taxi pour se rendre à la gare et rentrer à Angers retrouver la famille.

Bilan de Jean-Mattéo :

“Mon stage est une belle expérience ! Tout s’est bien passé et il y avait une bonne ambiance entre les joueurs et avec le staff. Je me suis bien senti sur le terrain, j’étais plutôt à l’aise et pas stressé. Ce que je retiens le plus de ce stage, c’est le professionnalisme qu’il faut avoir sur et en dehors du terrain. En équipe de France, tu ne peux pas te permettre de négliger quoi que ce soit, il faut toujours être sérieux et appliqué.

J’en profite pour remercier sincèrement tous mes coachs et toutes les personnes qui m’ont fait grandir et évoluer depuis mon arrivée au club. Si j’ai eu la chance d’être sélectionné, c’est en grande partie grâce à eux alors merci tout simplement !”

-Photo de 2020 en U15-

Nos jeunes ne jouant pas, on en a donc profité pour vous faire vivre un jeune en Sélection. C’est évidemment pas le premier et espérons qu’il y en ait encore beaucoup !