La reprise est annoncée et on a hâte de revoir vos sourires sur le rectangle vert. Chaque coach a fait vivre au mieux son groupe pendant ce deuxième confinement. Photos, vidéos, défis, gages… les réseaux sociaux vivent bien et on remercie tous nos #MinisDalleuses et #MinisDalleux.


Même si elle a été courte, les coachs de la Préformation en profitent pour faire un bilan de cette première partie de saison avant cette reprise tant attendue !


  •  Mikaël et Valentin, coachs U12 :

“C’est un début de saison plutôt correct pour les U12. Malgré des résultats en championnat U13 élite départemental pouvant paraitre décevants pour les joueurs (1 victoire et 2 défaites pour les deux équipes U12), les garçons ont surtout manqué de maturité et de qualités athlétiques face à des équipes U13 accrocheuses. Les contenus des matchs restent cependant intéressants avec une volonté de montrer une supériorité technique. Les garçons ont beaucoup progressé tactiquement.

Aux entraînements, les garçons veulent progresser et le montrent, et s’entendent très bien ce qui donne une bonne vie de groupe. Ils doivent maintenant montrer plus de réflexion, et sortir de leur zone de confort. L’esprit de compétition doit toujours les habiter et occuper une part importante de leur caractère.

Ils ont pour la plupart, durant la nouvelle période de confinement, continué à manier le ballon individuellement en réalisant avec envie et motivation les exercices techniques qui leur ont été confiés, permettant une continuité et de rester un minimum en forme. Ils ont su rester assidus durant cette période qui n’est évidente pour personne.

Ils ont donc, tout autant que nous, hâte de reprendre. Nous sommes tous ravis des dernières annonces et pressés d’être de nouveau rassemblés pour pouvoir partager de supers moments tous ensemble.

Enfin, la bonne entente entre éducateurs, dirigeants, parents, permet un fonctionnement dans un climat serein et efficace, propice au bon vivre de tous. Nous voulons donc les remercier pour cela.

Maintenant, place au jeu, enfin sur le terrain…”

  • Vasco, joueur U12 :

« Le début de saison a été court mais positif en progression. Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe, tout le monde s’entend assez bien. Je trouve qu’il règne autant de joie que de sérieux à l’entraînement et c’est le plus important. Pendant le confinement, je suis content que tout le monde joue le jeu sur les exercices donnés par les entraîneurs. »

  • Othmane, joueur U12 :

 « On est passé à 3 entraînements par semaine en U12. Chaque entraînement se fait avec des thèmes différents. Nous avons effectué des matches amicaux, des tournois. Nous avons commencé le championnat ce qui nous a fait du bien suite au long arrêt dû au virus. Le groupe est sérieux, motivé. Les nouveaux se sont bien intégrés. Tout cela se voit à l’entraînement. Les matches de 60 minutes contre des U13 élites sont durs physiquement mais cela nous a permis de progresser. Malheureusement, le reconfinement nous éloigne mais cela ne nous empêche pas de rester en contact entre joueurs, parents et coaches à travers les vidéos de nos entraînements individuels. »

  • Loan, joueur U12 :

« A cause du virus, on n’a pas pu finir notre saison U11 correctement mais dès qu’on a eu l’occasion de se retrouver à l’entraînement, j’ai remarqué que le groupe était soudé. Notre génération a beaucoup de qualité et d’intelligence dans le jeu. Le  groupe progresse à chaque séance d’entraînement. Les matches amicaux et le championnat sont difficiles. On a eu quelques défaites et de belles victoires. J’ai hâte que le groupe se retrouve pour qu’on puisse retrouver du plaisir et de bonnes sensations sur le terrain. »


  • Vincent, coach U13 :

“Voilà encore une saison particulière et la gestion (pour les joueurs, le staff et les parents) n’est pas simple. Malgré le contexte difficile et la prise en compte des différents éléments, ce début de saison est très moyen concernant les 2008. Que ce soit dans la préparation d’avant saison, le sérieux aux entrainements, la concentration au quotidien, la réflexion des enfants, les prestations individuelles ou encore les prestations collectives, on est loin de ce qui peut être demandé pour des U13 d’un club professionnel.

En revanche, on a profité de ce nouveau moment de confinement pour faire des bilans individuels, des bilans collectifs, des défis et diverses choses… et le groupe a extrêmement bien vécu. Ils ont visiblement conscience que ce début de saison est moyen et ils ont hâte de reprendre pour avancer. J’en profite pour remercier sincèrement les parents qui ont permis de faire vivre ce groupe à distance. Je pense qu’on va gagner du temps sur la suite de la saison avec un groupe très soudé et motivé.

On est tous très content de pouvoir reprendre le football, on va pouvoir se concentrer sur la suite de la saison en espérant vite revoir les beaux sourires de cette photo.”

 


  • Adrien, coach U14 :

“Pour nos 2007 la saison a bien commencé. J’ai été agréablement surpris en découvrant un groupe qui s’était bien préparé durant l’intersaison pour entamer leur parcours en préformation. Cela témoigne du sérieux et de l’implication des garçons, qui sont des fondamentaux pour postuler plus tard à intégrer notre centre de formation. Généralement le début de saison U14 surprend les joueurs par l’intensité et l’exigence qu’il faut mettre dans chaque séance mais également dans le « hors football ». Cette saison j’ai eu le sentiment d’avoir eu des joueurs relativement prêt. Ils ont d’ailleurs été rapidement récompensé en réalisant des bons matchs de préparation, notamment avec la victoire contre le Stade Rennais, mais aussi avec 100% de victoire en championnat.

Nous devons poursuivre ainsi et gagner en maturité et personnalité pour faire preuve de « bonne solidarité » et ainsi entrainer ceux qui ont le plus de difficulté dans cette exigence. Vous l’aurez compris, l’état d’esprit est notre priorité à la préformation afin d’accompagner ces garçons à se développer sûr mais encore plus en dehors du terrain.

Concernant notre jeu durant les entrainements et les matchs (en sortant de la prise en compte simple des résultats), je remarque que les principes de jeux sont de mieux en mieux réalisés pour la majorité des joueurs. Nous allons donc pouvoir passer à l’étape suivante en accentuant le travail sur les deux points suivants :

    • La maitrise collective par un développement de la maitrise individuelle et par une analyse plus régulière de leur espace
    • La lecture du jeu par l’observation de starters visuels afin de développer encore plus leur réflexion et leur capacité d’adaptation.

J’ai hâte de revenir au plus vite sur les terrains pour reprendre le plaisir que nous procure cette passion et de revoir ce groupe !

Petite pensée aux parents et à nos trois dirigeants qui sont présents chaque weekend pour accompagner les garçons, merci à eux !”

  • Gabriel, joueur U14 :

“Pour l’ensemble, nous avons fait un bon début de saison. Chaque match on met tous les ingrédients possible pour le remporter. Nous n’avons pas toujours une très bonne maîtrise technique mais on a toujours de l’envie et on met toujours de l’intensité. Nous somme efficaces défensivement et offensivement car nous avons marqué 25 but pour 3 encaissés en 4 matchs de championnat. Nous pouvons encore progresser sur beaucoup de choses mais surtout sur la gestion de nos émotions.”


 

  • Kévin, coach U15 :

“Après une longue période sans football due à la crise sanitaire nous avons pu retrouver les terrains le lundi 3 août 2020 avec l’ensemble de la génération 2006. Le groupe U15 est formé de 17 joueurs et 3 gardiens, 1 coach, 1 adjoint (Samir, coach U13F) et 2 dirigeants que sont Dominique et Yazid.

Au fur et à mesure que les garçons ont avancé dans la préparation, ils retrouvaient les sensations dans les différentes dimensions (techniques, tactiques, physiques et mentales).

Dans cette première partie de saison, j’ai aimé la manière dont chacun a su monter en puissance pour qu’étape par étape le collectif se solidifie et devienne cohérent.

Sur le plan défensif, les garçons ont su montrer beaucoup de régularité car ils n’ont encaissés que très peu de buts (5 buts encaissés en 9 matchs au total – 5 matchs de préparation et 4 matchs de championnat). L’animation du bloc équipe sans ballon est intéressante car la réflexion est de mise mais aussi et surtout car les joueurs sont généreux dans l’effort. 

En terme de valeur de dépassement de soi ils sont dans le vrai ce qui pose des problèmes à l’adversaire pour pouvoir trouver des déséquilibres réguliers. 

Sur l’aspect offensif, nous avons rencontrés de nombreuses difficultés en début de saison notamment dans l’efficacité et les derniers gestes. Une progression dans ce domaine est également à constater car l’équipe a finalement marqué 19 buts en 9 matchs au total. Dans l’animation collective avec ballon il y a encore des automatismes à renforcer et des stratégies à mettre en place pour pouvoir élargir le champ d’action et de créativité des joueurs. 

Ce qui me semble important également c’est que les joueurs s’approprient le terrain par leur inventivité. Qu’ils prennent des initiatives et fassent des choix.

C’est intéressant de parler de ça avec eux par la suite pour savoir comment ils ont vécu telle ou telle situation et savoir si la prochaine fois leur décision serait similaire ou non et pourquoi ?

L’échange est présent et le groupe réactif sur cette première partie de saison.

Les gars sont bosseurs et donc ils progressent.

C’est une première partie de saison positive mais les garçons savent que pour pouvoir atteindre  le centre de formation en fin de saison ils doivent rester concentrés sur l’objectif pour tenter d’atteindre le niveau requis du centre. 

Nous sommes ravis de cette reprise. L’essence même de tout footballeur, tout sportif, peu importe l’âge, le niveau c’est le plaisir de pouvoir pratiquer son sport…

Nous en avons tous besoin.

Prenez soin de vous.”


Nous rappelons à l’ensemble de nos licencié(e)s que le respect de l’ensemble des mesures sanitaires est primordiale pour la santé de tout le monde.


Prenez soin de vous et vos proches.