Nous poursuivons aujourd’hui notre série dédiée à la présentation des équipes de l’Association par leurs éducateurs avec Samir Ndende, responsable U18F, qui nous parle de l’évolution de la section féminine et du bon début de saison de son équipe…

Samir, peux-tu nous présenter l’équipe U18 Féminines que tu accompagnes cette saison ?

Cela fait maintenant 3 mois que l’équipe U18F a vu le jour. Elle est la première de l’histoire du club. Cette très jeune équipe l’est également en terme d’âge puisqu’elle est composée à 80% de joueuses U16F. Au début de la saison, il a fallu mettre l’accent sur la cohésion de groupe.

La grande majorité des joueuses ne se connaissait pas et seulement la moitié de l’effectif était au club la saison précédente. Petit à petit, chacune a appris à découvrir l’autre, à trouver des points communs et des valeurs similaires. Avant les séances, elles discutent constamment. Je suis toujours agréablement surpris qu’elles aient autant de choses à se dire. Des automatismes commencent aussi à émerger sur le terrain. De bonne augure pour la suite de la saison. J’apprécie beaucoup ce groupe car il est une nouvelle fois la preuve que nos différences peuvent nous rassembler.

La section féminine d’Angers SCO ne cesse d’évoluer chaque année avec notamment une nouvelle équipe cette saison. Quels changements importants observes-tu depuis sa création il y a 7 ans ?

Après avoir été joueur au SCO de 2009 à 2012 puis adjoint de l’équipe U15, encadré par Kévin Moulin, de 2018 à aujourd’hui, j’entame ma 4ème saison en tant qu’éducateur au sein de la section féminine, grâce à la confiance de mes responsables que je remercie.

En très peu de temps, la section féminine a bien évolué. Tout d’abord, concernant les licenciées, lors de ma 1ère saison en 2019, lorsque j’étais en charge des U11F, la section ne comptait 2que  équipes, 16 joueuses, 1 dirigeante et 1 éducatrice. Trois ans plus tard, il y a trois fois plus d’équipes et d’éducatrices, quatre fois plus de joueuses, et cinq fois plus de dirigeantes !

De plus, le niveau global des joueuses s’est amélioré. On retrouve des qualités fortes de plus en plus tôt chez les jeunes joueuses. Les filles ne cessent de progresser en se confrontant à des adversaires masculins ou plus âgées. Enfin, je trouve que l’intérêt porté à la section féminine et au football féminin en général a augmenté.

As-tu dû t’adapter et revoir certaines méthodes de travail pour continuer de répondre aux nouvelles exigences du football féminin qui connaît lui aussi un développement important depuis plusieurs années ?

Bien sûr, à fortiori avec un public plus âgé chaque année. Les deux premières années, priorité au développement technique et moteur. Ensuite vient la prévention des blessures, l’approche de la compétition et le travail tactique tout en continuant à insister sur les 2 axes précédents.

Pour cette saison charnière pour les filles avec le passage au lycée mais aussi en foot à 11 ainsi que la pratique au niveau régional, la mise en place de nouvelles méthodes était primordiale. Il a fallu déterminer tout d’abord les degrés d’entraînabilité et de fatigabilité des joueuses, par le biais de tests physiques. Puis effectuer un suivi quotidien des charges de travail aussi bien sur le plan athlétique que mental. Nous l’effectuons par le biais de données récoltées avant, pendant et après la séance. Le but de tout cela étant d’adapter les contenus d’entraînement en fonction des états de forme de chacune.

À l’issue de la première phase, tes joueuses se sont brillement qualifiées pour le championnat Régional 1, quel bilan dresses-tu de cette première partie de saison ?

Le groupe a réalisé une excellente première partie de saison. Les bons résultats en championnat (5 victoires et 2 défaites) sont la suite logique d’un travail régulier et sérieux. Pour notre première année d’existence, nous terminons 3ème du groupe B au niveau Régional, ce qui nous permet d’intégrer le Championnat R1F. C’est exceptionnel !

La 2ème partie de saison s’annonce plutôt rude et nous devrons redoubler d’efforts pour rivaliser avec nos adversaires. Mais l’essentiel est et restera de ne pas brûler les étapes.

_

Effectif : Selma Berrioua, Charlotte Blaisonneau, Carla Bloino, Agathe Boudin, Léa Bourget, Perrine Forget, Emma Herault, Carla Martin, Tess Mendome, Hélène Nikita, Loane Pirard, Lison Piton, Louise Souchard, Louanne Tetaud (U18F)

Staff : Samir Ndende (responsable U18F), Cyprien Machu (responsable section féminine), Vincent Bru (entraîneur des Gardien.ne.s) ; Elisa Brut, Kathalyn Ducher (dirigeantes)