Chaque semaine, nous partons à la rencontre des éducateurs et éducatrices des équipes de l’Association. Aujourd’hui c’est Aurélien Picard, éducateur U9F, qui nous présente son groupe.

Aurélien, peux-tu nous présenter la catégorie U9F dont tu es l’éducateur ?

Le groupe est composé de 6 joueuses (3xU8 et 3xU9) qui jouent ensemble depuis maintenant 2 ans, à l’exception d’une joueuse qui a su s’intégrer rapidement dans l’effectif. Les filles évoluent tous les week-ends en plateau garçons depuis le début de saison ce qui permet d’accentuer leur progression technique et tactique.

Par ailleurs, disposant d’un effectif restreint sur certains matchs, nous pouvons compter sur l’apport de joueurs U8 garçons qui permettent notamment d’apporter de l’impact physique. Comme évoqué ci-dessus, les joueuses jouent depuis maintenant 2 ans ensemble et développent des automatismes en match. Enfin, le groupe vivant bien, elles sont agréables à coacher !

Les filles bénéficient d’une séance par semaine (lundi) au « SCO Footsal » en commun avec l’école de foot masculine. Comment se déroulent ces entraînements spécifiques ?

Lors de cette séance, les joueuses sont mélangées aux garçons, ce qui permet de développer leurs qualités individuelles. Elles sont généralement 2 ou 3 par groupe de travail, ce qui induit obligatoirement un échange avec les garçons sur les différents exercices. Ainsi, elles sont amenées à progresser plus rapidement que les années précédentes.

Au début de saison, les garçons étaient un peu réticents à l’idée de s’entraîner avec les filles mais après quelques entraînements cela est rentré dans l’ordre puisque certaines joueuses ont un niveau similaire aux U8.

Une partie des licenciées découvrent la pratique en intégrant l’école de foot. Quels sont les moyens mis en œuvre pour les accompagner

Pour permettre une progression optimale des joueuses, nous commençons les séances avec un jeu ludique qui va travailler la technique. Ainsi, elles commencent généralement chaque entrainement avec un ballon chacune afin de s’approprier celui-ci. De plus, ces jeux ludiques vont permettre de bonifier la cohésion du groupe.

En outre, pendant chaque séance, on va retrouver un exercice de motricité afin de travailler la dissociation segmentaire, notion très importante sur les catégories de jeunes. De plus, nous clôturons nos séances avec un petit jeu à thème qui permet de travailler ce qui a été vu pendant la séance.

Enfin, pour permettre un suivi plus spécifique, une réunion de mi-saison a été organisée avec les parents et les joueuses de manière individuelle.

Comment s’est passé la première partie de saison de ton équipe ?

Le bilan de la première partie de saison est très satisfaisant. L’écart entre les garçons et les filles est de moins en moins important dans les différents caractéristiques du jeu. Seul l’impact physique et la vitesse d’exécution sont beaucoup plus rapides. Le groupe étant volontaire et travailleur, ces qualités permettent de compenser en partie le déficit physique.

Enfin, je tiens à remercier Priyanka et Yoann pour le travail qu’ils fournissent tous les week-ends !

_

Effectif : Hawa Bangoura, Souheilla Ghanai, Thaïs Mardelet, Bénédicte Ninga, Louanne Oger, Charlotte Ricou (U9F)

Staff : Aurélien Picard (responsable U9F), Cyprien Machu (responsable section féminine), Priyanka Maudet, Yoann Ricou (dirigeants)