Le mot du Président

complete-osmose-entre-amateurs-et-pros« Au printemps 2016, le « Projet de Club » a été revisité et réactualisé compte tenu de l’atteinte des principaux objectifs qui avaient été formalisés dans le projet précédent bâti en Février 2013 (accession en Ligue 1, création d’un nouveau Centre d’entraînement, réouverture du Centre de Formation).

Au-delà de ce qui concerne spécifiquement le secteur professionnel, la nouvelle feuille de route confère toute sa place à l’École de Foot et à la Préformation au travers d’un objectif clairement affiché : « Améliorer et optimiser le fonctionnement de ces 2 structures » en privilégiant les axes suivants :

  • La sélection des joueurs –> définir et communiquer sur les critères constituant « le ticket d’accès au club »,
  • La méthodologie d’entraînement –> s’appuyer sur un projet technique et pédagogique en harmonie avec le projet de jeu défini par l’entraîneur de l’équipe pro,
  • Le projet éducatif –> capitaliser sur les vertus éducatives du football qui mettent en évidence « des règles de vie / des règles de jeu »,
  • La qualité de l’encadrement –> assurer un « savoir », « savoir-faire », « savoir-être » qui contribuent à l’épanouissement et à la progression des jeunes footballeurs du club.

La finalité de ces « chantiers » est de « professionnaliser » la base de la pyramide ANGERS SCO et mettre en place une Préformation « Élite » dont l’objectif sera d’alimenter prioritairement le Centre de Formation.

ANGERS SCO continue de grandir tant sur le plan sportif que dans ses structures.  »

Daniel CHOCTEAU

Président d’ANGERS SCO Association

Arbitres et dirigeants

  • Nos arbitres officiels 2016/2017 :

pole-arbitrage


  • Nos dirigeants 2016/2017 :

dirigeants

Cellule recrutement

Le 1er septembre 2016,

Notre cellule recrutement, à travers 5 diapositives ci-dessous, vous présente son fonctionnement pour les saisons à venir :


1 2 3 4 5


Sections sportives


I- POLE RÉGIONAL EXCELLENCE du Collège FRANÇOIS RABELAIS


Responsable : Henri PIGEAU, diplômé BEF et également responsable U15 d’ANGERS SCO.


_20161007_162345– Groupe 6ème et 5ème de Rabelais –


La Section du collège François Rabelais est reconnue par l’Éducation Nationale en tant que Section Sportive Scolaire depuis 2009 et a été officialisé Pôle Régional d’Excellence depuis 2011. Elle fonctionne en partenariat avec la Ligue Atlantique de Football, le District de Maine-et-Loire et son club partenaire ANGERS SCO.

L’objectif fixé au P.R.E est d’offrir aux 36 jeunes footballeurs (35 garçons et 1 fille) des conditions de scolarisation tout en permettant l’organisation d’un entraînement adapté à la pratique sportive et la participation aux compétitions du Football.

L’objectif est également de faire acquérir à ces joueurs (ou joueuses), une maturité technique, tactique, athlétique et mentale afin d’atteindre un meilleur niveau.


Une scolarité comme les autres, du football plus que les autres !


_dsc0070– Groupe 4ème et 3ème de Rabelais –

En haut à gauche : Monsieur CHOCTEAU (président Association ANGERS SCO) et Henri PIGEAU (responsable PRE Rabelais)

En haut à droite : Madame DUSANTER (principale du Collège Rabelais) et Monsieur LITTRE (principal adjoint du Collège Rabelais).


Les études restent la priorité des élèves du P.R.E. Ces élèves suivent le cursus scolaire normal, y compris les cours d’Éducation Physique et Sportive.

Les élèves admis sont répartis dans les classes correspondantes à leur orientation et en suivent tous les cours. Un aménagement de l’emploi du temps leur permet d’être regroupés pour participer aux entraînements.

La section est placée sous la responsabilité technique d’un Éducateur, Henri PIGEAU (Éducateur également de l’équipe U15 Élite d’ANGERS SCO) possédant un Brevet d’Entraîneur de Football (BEF).

L’encadrement technique établit la planification et la programmation des entraînements. Cette programmation est adaptée régulièrement en fonction des besoins individuels et de l’évolution du groupe. L’appartenance à la section impose aux élèves l’obligation de participer aux séances programmées. Pour les 4ème-3ème trois entraînements sont programmés chaque semaine au sein de la structure (lundi – mardi – jeudi de 16h00 à 18h00). Pour les 6ème-5ème deux séances sont programmées (le mercredi de 11h00 à 13h00 – le vendredi de 14h30 à 16h30) au Stade Paul Robin de Belle-Beille (Terrain synthétique).

Les candidats ont l’obligation d’être licencié dans un club de football du District de Maine et Loire. Le P.R.E reste une structure d’entraînement, les élèves de cette section évoluent donc dans le club de leur choix.

Cette année, 13 joueurs sur les 18 joueurs du groupe 4ème et 3ème sont licenciés à ANGERS SCO et 4 joueurs pour le groupe 6ème et 5ème (sur 18 joueurs).

Le P.R.E est ouvert à tous les garçons et à toutes les filles rentrant en classe de 6ème ou 4ème licenciés(es) dans un club de football du District de Maine-et-Loire (à ANGERS SCO ou dans un autre club du secteur d’Angers).

L’évaluation se déroule en plusieurs phases :

– Première sélection à partir des dossiers de candidatures disponible à partir du mois de février (bilan scolaire, sportif et médical).

– Les candidats retenus participeront aux épreuves d’évaluation sportives pour lesquelles ils seront convoqués en Avril.

– L’admission à la section sportive se fait pour 2 ans (6ème-5ème ou 4ème-3ème). A l’issue de la 5ème, l’élève doit de nouveau poser sa candidature (admission définitive si passage en 4ème et réussite aux tests d’évaluations sportives).


Cliquez ici pour des informations complémentaires sur le site du collège François Rabelais.


Henri PIGEAU


II- SECTION SPORTIVE du Collège SAINT JEAN DE LA BARRE


Responsable : Kévin MOULIN, diplômé BMF et également responsable U14 d’ANGERS SCO.


_dsc0085– Groupe 4ème et 3ème de La Barre –

En haut à gauche : Madame BONHOMO (coordinatrice technique) et Monsieur LECORPS (principal du Collège La Barre)

En haut à droite : Kévin MOULIN (responsable Section La Barre) et Monsieur CHOCTEAU (président Association ANGERS SCO).


La Section Sportive du collège Saint Jean de la Barre existe depuis le début de la saison 2015/2016. Lors de cette saison c’est la génération 2002 qui a bénéficié en premier des horaires aménagés convenus entre l’établissement scolaire et le club d’ANGERS SCO. La relation privilégiée entre le club et le collège est très importante. Cela permet un suivi permanent de nos jeunes dans le domaine scolaire et sportif. Le collège a désigné une coordinatrice technique (Mme BONHOMO) qui est régulièrement en lien avec Kévin MOULIN (Responsable du domaine sportif dans le partenariat avec le collège et Éducateur de l’équipe U14 d’ANGERS SCO).

Depuis le début de la saison 2016/2017, ce sont désormais deux générations qui peuvent s’épanouir au quotidien entre études et football. La première année ‘’expérimentale’’ ayant été une réussite, le partenariat a amplifié son développement cette année.

Les joueurs de la génération 2002 (3ème et U15 Élite du club) peuvent continuer à vivre leur passion au quotidien dans des conditions optimales. Ainsi, ils s’entraînent le lundi, mardi et mercredi de 11h00 à 13h00 au stade Paul Robin à Belle-Beille. Avant de conclure la semaine le vendredi soir de 18h00 à 19h30 au stade de la Baumette.

Les joueurs de la génération 2003 (4ème et U14 Ligue du club) sont les nouveaux footballeurs en herbe d’ANGERS SCO qui partagent cette expérience quotidiennement. En effet, eux aussi sont très heureux de pouvoir exercer leur passion dans les conditions idéales que leur offre le partenariat entre le collège et le club. Ils s’entraînent le lundi, mardi et jeudi de 16h00 à 18h00 au Stade Paul Robin à Belle-Beille. Une fois l’entraînement terminé, nos jeunes peuvent donc rentrer chez eux pour effectuer leur travail scolaire. La semaine d’entraînement s’achève, comme pour nos U15, le vendredi soir de 18h00 à 19h30 au stade de la Baumette.


Kévin MOULIN